À la découverte des épaves du Saint-Laurent

23
Sep 2013
23 septembre 2013

Le 2 octobre prochain, à 19 h, la salle Cajetan-Gauthier de l’hôtel de ville de Montmagny sera le théâtre d’une autre conférence historique portant cette fois sur notre passé maritime ainsi que sur les découvertes réalisées par le jeune chasseur d’épaves Samuel Côté.

Ce fait est plutôt méconnu, mais le fleuve Saint-Laurent est un véritable cimetière marin. De la drague Manseau 101, au Carolus en passant par le tristement célèbre Empress of Ireland, le «Chemin qui marche» comme l’ont baptisé les Iroquois, recèle de trésors tout comme d’histoires de disparition et de malheurs.

Auteur et communicateur hors pair, Samuel Côté s’est très tôt intéressé à l’histoire de ceux qui ont marqué tragiquement la voie maritime du Saint-Laurent. En plus de relevé les faits historiques des différents naufrages, il s’est donné la mission de localiser les épaves et, quand cela est physiquement possible, de plonger sur les sites supposés des disparitions.

À force de persévérance et de détermination, il a su tisser un vaste réseau de partenaires et de collaborateurs à travers le monde. Ce jeune homme dynamique et passionné a réussi à attirer dans son sillage une équipe de plongeurs pour l’accompagner dans cette aventure. Jusqu’à maintenant, Samuel a accumulé de la documentation sur plusieurs épaves, principalement du 20e siècle.

Auteur de deux livres faisant états de ses recherches, il a d’abord publié en en 2009 Le Métis maritime, ancré au passé, un livre qui raconte l’histoire maritime de deux municipalités, Grand-Métis et Métis-sur-Mer, depuis 200 ans. Il a également lancé l’an dernier Les naufrages du Québec au XXe siècle, un ouvrage qui, comme son nom l’indique, porte sur l’ensemble des naufrages au Québec au siècle dernier. Ces publications lui ont valu le Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent, en 2010 et 2012. Il est aussi l’instigateur du site Internet lecimetieredusaint-laurent.com et sera la vedette d’une série documentaire qui sera diffusé en 2015.

C’est donc un rendez-vous avec l’un des seuls chasseurs d’épave au Canada (le plus jeune au monde), avec l’histoire marine et sous-marine de notre fleuve et peut-être avec quelques primeurs !  Cette activité est gratuite!


Tags: , ,
Partagez cet article :


0
commentaire

Laisser un commentaire

La Ville de Montmagny se donne le droit de ne pas publier des commentaires jugés haineux ou irrespectueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Ville de Montmagny

Propulsé par numérique.ca