!Restauration en cours! -1

09
Oct 2013
9 octobre 2013

Bonjour chers lecteurs,

Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, nous avons entamé, l’année dernière, la restauration de la cuisine des «grands travaux».  Cette cuisine située dans la cave a fait l’objet de nombreux traitements et travaux de restauration dans le but de recréer le mieux possible l’environnement présent au XIXe siècle. Après avoir refait entièrement le plancher de la pièce, nous nous sommes attaqués aux murs.  Consolidant à la fois le crépi d’origine et les pierres des murs, tout a été solidifié et uniformisé. C’est en déshabillant complètement le plafond que nous avons pu trouver les traces d’usure des planches et de suie de la cheminée.  Voilà grosso modo l’ordre dans lequel les travaux se sont déroulés.  Je conviens qu’il s’agit d’un rapide survol de l’historique des travaux et vous invite à consulter l’album  photos de ces travaux sur notre page Facebook.

Venons en maintenant au sujet de ce billet! Les précédents travaux ont été forts importants pour la reconstitution de la pièce en soi, mais que dire de son aménagement! C’est aussi un défi de taille! Notre idée est de recréer l’univers domestique dans lequel évoluait, au jour le jour, les «filles» de maison.  Ce sera donc une pièce simplement décorée, voire dépourvue de détails particuliers.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter les luminaires qui orneront les murs de la cuisine.  L’image que vous pouvez voir au haut de ce billet est une représentation des luminaires rustiques choisis. Ils seront réalisés par l’artiste-ferblantier Étienne Guay de Saint-Jean-Port-Joli.  Les lanternes seront couvertes de cuivre et offriront un aspect ancien, en raison de l’imperfection des vitres anciennes.  Pour le bien de la cause, elles seront électrifiées.  Voilà la principale raison à savoir pourquoi nous n’avons pas utilisé des lanternes d’époque.  C’est également une question de rareté, puisque les lanternes de ce type ne sont pas faciles à se procurer aujourd’hui, en bon état.

Merci de nous lire et continuez de nous suivre pour connaître l’évolution de ce projet passionnant!


Tags: , ,
Partagez cet article :


0
commentaire

Laisser un commentaire

La Ville de Montmagny se donne le droit de ne pas publier des commentaires jugés haineux ou irrespectueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Ville de Montmagny

Propulsé par numérique.ca